...

Réagissez sur notre page facebook et faîtes-là connaître autour de vous pour partager notre action festive et humanitaire sur Monterblanc !bouton facebook

Avec la 10ème Solida'Sport qui a rapporté 1400 euros, la vente de papier collecté sur les 6 derniers mois, 1398,20 euros pour 11 tonnes récoltés, les dons reçus de 3 èatblissements scolaires, suite à des interventions sur la solidarité, 1141 euros et aussi des dons de particuliers, nous obtenons 4100 euros. Cette somme sera partagée entre :


 - 2 écoles au Sénégal (dans les villages de Ndoffane et Nguéniène),
 - Ethan Labarre de Questembert, souffrant d'une maladie génétique rare,
 - Une femme de Lorient, malvoyante (achat d'un vélo tandem par le Comité Handisport 56),
 - Cédric de Plaudren, d'une quarantaine d'années et handicapé.


N.B : En 12 ans, notre asso a récupéré en tout 27400 euros qui ont soutenu 14 causes différentes.
Très prochainement, nous ouvrirons, grâce aux élus et en face de l'entrée de la salle des fêtes, un petit local qui permettra aux habitants, tous les 1er samedis du mois, de déposer leurs journaux, revues, prospectus et anciens livres pour augmenter le volume de papier ! Nous vous remercions tous pour votre mobilsiation, continuez à faire vivre la solidarité si nécessaire de nos jours et bonnes vacances d'été ! Site asso : http://pourlesautres.fr

22 05 21 solidasport monterblanc 123

 

BILAN Collecte papier et dons d'établissements scolaires !

Suite à la collecte solidaire annuelle de papiers et bouchons au stade et suite à des dons d'établissements scolaires (Ecole St Laurent de Concoret et Collège Le Sacré-Coeur de Ploërmel ayant organisé des repas-partage) et que nous avions sensibilisé sur la solidarité et l'engagement, nous obtenons 2400 euros .

Nous partageons cette somme entre les 3 causes caritatives d'année, à savoir :


1) L'école de brousse de M'Bour Sénégal (pour mettre du carrelage dans 2 classes),

2) le petit Bogou Diop, 4 ans, devant se faire opérer d'une malformation cardiaque à Dakar,

3) Le jeune Ethan de Questembert, souffrant d'une maladie neurologique (participation à financer un fauteuil hippocampe pour participer à des marathons avec les valides).

La vente du papier a rapporté à elle seule 844 euros, (5 tonnes 260 de journaux + 6 tonnes 360 de revues, prospectus)
 

Encore une fois MERCI à Tous pour cette collecte solidaire ce qui a permis d'exploser notre record en terme de volume, BRAVO !

 

BILAN DES COLLECTES DIVERSES EN 11 ANS :

"Grâce aux habitants, au public de la Solida'Sport, en 11 ans :
- 10 tonnes de bouchons et 33 tonnes 500 de papiers ont été collectés sur Monterblanc et même plus loin (voir les assos bénéficiaires en page d'accueil !).
- Même si nous ne les collectons plus à présent, près de 6800 paquets de café vides ont été aussi mis de côté au profit de l'asso : Les Enfants de la Maison "Arc-en-ciel" de Quistinic. Le profit de la vente de tous ces produits, pour recyclage, sert bien donc à aider beaucoup de personnes en souffrance ici chez nous ou plus loin dans le monde."
- Plus de 5 M3 de jouets et livres en bon état ont été collectés dans des établissements scolaires et donnés à des familles démunies à Noël, ainsi que près d'une tonne de fournitures scolaires neuves ou en bon état données pour des écoliers défavorisés sur le paln local, au Sénégal ou encore à Haïti.

 

NOTRE COMPTEUR AU NIVEAU DES DONS VERSES EN 9 SOLIDA'SPORT et grâce aussi à la vente de papier à recycler !

se monte à 23 300 euros, ce qui nous a permis d'aider les diverses associations humanitaires ci-dessous :

1) Une pouponnière d'enfants à M'Bour Sénégal (en 2011)

2) L'épicerie sociale cantonale du Secours Catholique qui aide les plus démunis sur 7 communes (en 2012 et 2016)

3) L’école de Louly N'Gogome Sénégal : agrandissement de l’école (en 2013 et 2014)

4) Handi'Chiens Bretagne qui forme des chiots pour aider des handicapés moteurs tous les jours (en 2013)

5) "Rêves de Clown" pour des animations auprès d'enfants hospitalisés à Vannes (en 2014)

6) L'asso "Au bonheur des enfants de pédiatrie" de l'hôpital de Vannes (en 2015)

7) L’école des Cajoutiers à Warang au Sénégal (achat de poules pour que les enfants aient une autonomie en lait) (en 2015 et 2016) 8)

8) l'association "Yonu Xamxam" (le chemin du savoir) qui organise la cantine dans deux écoles de brousse au Sénégal (en 2017)

9) l'association "Les Petits Doudous" de l'hôpital de Vannes et qui met à disposition des enfants opérés du matériel ludique (peluches, tablettes) afin que l'hospitalisation se passe au mieux (en 2017)

10) Le Comité Handisport du Morbihan (participation à l'achat de 3 véhicules sportifs) (en 2018, 2019 et 2022)

11) L'association "Les Parrains de l'Espoir" pour le développement d'une école de brousse près de M'Bour au Sénégal (en 2018-2019-2020-2021-2022)

12) Le petit Bogou Diop, 4 ans, devant se faire opérer du coeur à Dakar (en 2021)

13) Le jeune Ethan de Questembert, souffrant d'une grave maladie neurologique, pour financer un fauteuil hippocampe (en 2021-2022)

14) Cédric de Plaudren, âgée d'une quarantaine d'années et handicapé suite à une maladie (2022)

 

IMPORTANT :
- Nos actions, pour ce qui concerne le Sénégal, sont suivies par Claudine Sangaré. Elle nous propose des actions concrètes pour l'école de M'Bour, cela nous permet de contrôler le suivi des projets soutenus avec les dons offerts et d'avoir des justificatifs de ce que nous finançons, pour ce qui concerne les projets diverses montés dans ce pays.
- Nous avons aussi un partenariat étroit avec "Echanges Bretagne Haïti" de Locqueltas.


 saint gonnery

* Elèves de l'école Sainte Anne de SAINT GONNERY *

 

"Grâce à des écoles, collèges et lycées du Morbihan et même de deux universités, ainsi qu'à des entreprises ayant offert des produits de déstockage, nous avons pu ainsi collecter plus de 2 tonnes de fournitures scolaires (et quelques ordinateurs) depuis plus de 7 mois, qui ont déjà servi à des familles démunies dans le département ou qui sont acheminés, via des containers, pour des écoles à Haïti et au Sénégal. Derrière cette collecte, c'est tout un travail de sensibilisation que nous menons auprès des élèves et étudiants sur les thèmes comme la pauvreté en France, la sitaution des enfants au Sénégal et en abordant aussi le sujet du respect de toutes les différences.

Pour cela, on utilise en classe la vidéo comme support, le jeu de rôles aussi, tout en privilégiant le débat permanent avec les enfants ou jeunes afin de leur donner aussi la parole, c'est essentiel et ils ont tellement de choses intéressantes à dire ! Oui, pour espérer plus de justice et de paix demain, il faut s'appuyer sur la jeune génération, un grand MERCI à tous pour votre accueil et pour ce superbe élan de générosité, qui est à poursuivre tellement les besoins sont immenses !"

 

 


 

Du matériel et des fournitures envoyés au Sénégal

L’association Je bouge pour les autres et l’entreprise de Surzur, Les cidreries Nicol, s’associent pour une action solidaire et humanitaire en faveur d’élèves sénégalais. Elles vont mettre à disposition et acheminer, en juin, un container de 20 m3 de matériel scolaire. Didier Nicol, par le biais de l’association Térenga, suit un projet de construction d’école à Keur Massar dans la banlieue de Dakar. Un établissement qui accueillera à la rentrée de septembre environ 200 élèves de primaire.« Maintenant, il faut penser à aménager. J’ai sollicité Térenga et le réseau des écoles privées dans le Morbihan, afin de récupérer du mobilier et divers matériaux. Une dizaine d’écoles ont répondu à notre action. »

Des tables, des chaises, des étagères, des armoires et des tableaux ont été récupérés pour aménager les classes. L’association Je bouge pour les autres complétera l’envoie de diverses fournitures avec des crayons, des cahiers et des classeurs récupérés auprès d’entreprises de déstockage et de diverses écoles pour une capacité de 3 m3. Ce mouvement solidaire s’est aussi fait grâce au conseil municipal des enfants de la commune. Ce dernier a lancé la collecte auprès de l’école Notre-Dame de la Croix. Cette collecte a également servi le secours catholique. Le surplus partira dans une école de brousse près de M’Bour.

Guy Gillet, de l’association Je bouge pour les autres, et Didier Nicol.  bilan 2018titre
Guy Gillet, de l’association Je bouge pour les autres, et Didier Nicol.

Source : Ouest-France Vannes du 22/01/2019  -  https://www.ouest-france.fr/bretagne/monterblanc-56250/du-materiel-et-des-fournitures-envoyes-au-senegal-6188597

 

 

 

14) Cédric de Plaudren, âgée d'une quarantaine d'années et handicapé suite à une maladie (2022)